Comment installer une cabine de douche soi-même ?

La cabine de douche est l’un des éléments qui donne son esthétique à une salle de bain. Si vous voulez réduire les dépenses en évitant le coût d’installation par des professionnels ou des plombiers, vous pouvez installer vous-même votre cabine de douche. Il n’y a rien de si compliqué et toute l’installation est faisable manuellement. Seulement, pour faciliter les choses, veuillez d’abord acheter une cabine de douche sous forme de kit prêt à monter ! Dans ce kit, vous devez trouver les éléments à installer qui  sont les suivants : le receveur, les parois, les portes, les profilés, les robinets, le système de vidage et les vis de fixation.

Cet article vous guidera de manière progressive sur l’installation de ces kits pour pouvoir monter une cabine de douche dans son intégralité, et bien évidement, vous pouvez le faire  vous-même.  Mais pour suivre ces indications, vous devez avoir l’arrivée d’eau froide et chaude de diamètre 10/12 mm, ainsi qu’une évacuation en PVC de 40mm de diamètre

L’action se déroulera en 8 étapes successives :

Etape 1: Préparez le receveur !

Déballez le kit et  évitez de perdre des éléments ! Commencez par choisir l’emplacement que vous voulez pour mettre le receveur puis placez- le bien à l’horizontale. Sur ce vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour assurer son horizontalité.

Etape 2: Installez la bonde !

Avec son joint d’étanchéité, placez la bonde en dessous du receveur puis introduisez l’écrou par-dessus pour la maintenir en place. Vous devez  visser l’écrou d’abord  à la main puis à l’aide d’une clé en plastique, celle-ci vous le trouverez dans le kit. Reliez enfin la sortie de la bonde é l’évacuation en PVC.

Etape 3 : Montez les parois !

Les côtés de la cabine et le receveur se relient par des vices maintenant. Fixez les parois ensemble en utilisant une équerre pour qu’elles soient  bien perpendiculaires. Pour plus d’assurance, mettez 5 vices  à chaque jonction et utilisez un tournevis pour les placer afin d’éviter les dommages. Pour que la douche soit hermétique, placez des joints d’étanchéité entre les parois de la cabine et le bord du receveur. Effleurez les surfaces ou vous comptez mettre les joints avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler afin de mieux assurer leur adhésion.

Maintenant, à deux, placez les parois sur les receveurs en les vissant avec 3ou 4 vices de fixation. Pour d’amples informations concernant, cliquez sur ce lien pour vous aider à faire votre choix.

Etape 4 : Mettez- en place la porte de la douche !

La porte est déjà munie de tous les trous nécessaires pour l’assemblage. Commencez par fixer les profilés d’encadrement sur les bords des parois. Ensuite, ajoutez les profilés horizontaux en fixant en premier celui du bas. Si vous choisissez des vitrages fixes, c’est le moment de les insérer. Le mode d’installation dépend ainsi des types de portes que vous choisissez, et sur ce, vous aurez besoin le guide d’un fabricant. Veillez à ce que la porte soit bien installée afin  d’éviter les problèmes d’étanchéité et les problèmes de manœuvre.

Etape 5 : Fixez les robinetteries de la douche !

Vous trouverez dans le kit des perçages fabriqués en usines pour installer le mitigeur et le support de la douchette.

Etape 6 : Installez le mitigeur !

Vous aurez besoin du mitigeur avec ses rosaces, ses raccords et ses joints d’étanchéité en caoutchouc maintenant, et ici, il va falloir que vous fassiez le travail  à deux. L’un d’entre vous va positionner le robinet tout en introduisant les filetages dans les trous et l’autre le maintient en place, puis fixez le robinet depuis l’autre côté de la paroi. Pour chaque filetage, enfilez ces éléments en suivant cet ordre : le joint plat, la bague métallique et enfin l’écrou et serrez les solidement avec une clé.

Etape 7 : Mettez en place le support de la douchette !

Commencez par introduire le support réglable autour du tube puis placez les pièces de fixation à chaque bout, enfin mettez l’ensemble à l’endroit de votre choix. Vissez maintenant le support sur la paroi, et selon le cas, le vissage peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Joignez enfin le flexible de douche avec le robinet mitigeur.

Etape 8 : Réalisez les raccordements !

Placez maintenant la cabine à l’emplacement choisi. Tâchez juste de l’éloigner d’environ 40 cm du mur pour permettre l’accès au tuyau d’évacuation. Raccordez le mitigeur à vos arrivées d’eau  grâce à des flexibles en inox tressé. Entourez les filetages avec du ruban de téflon afin d’assurer l’étanchéité.

Pour le raccordement avec l’évacuation,  nettoyez d’abord le flexible du côté extérieur ainsi que l’extrémité de l’évacuation du côté intérieur avec de l’alcool. Versez ensuite de la colle pour PVC sur ces deux surfaces et mettez-les en contact pour qu’ils se fusionnent. Une fois que la colle est sèche, vous pouvez procéder à la vérification de fuite.

Rassuré et satisfait de l’installation de votre cabine, vous pouvez maintenant la fixer au mur à l’aide des supports en plastiques fourni dans le kit et votre cabine est prête.