Comment bien utiliser des ciseaux de coiffure ?

Dans l’art de la coiffure, il est essentiel que vous soyez bien équipés pour assurer un bon travail pour satisfaire vos clients sans pour autant, vous fatiguez. Le ciseau est un équipement très utile et surtout très efficace parce qu’une bonne coupe de cheveux vous offre toujours un look élégant.

Travailler une bonne coupe de cheveux

Couper les cheveux n’est pas complètement le favori des coiffeurs, tellement ils aimeraient mieux lisser ou boucler les cheveux au lieu de les couper. Oui, parce que la coupe est un travail qui utilise beaucoup les mains, donc il faut savoir bien maîtriser les ciseaux pour ne pas faire d’erreur. Pour cela, il est important de bien regarder les cheveux originaux du client et imaginer déjà le résultat après la coupe. De nos jours, ce look après coupe peut déjà s’envisager par un logiciel informatique déjà intégré dans les grands salons de coiffure, tout pour autant, les catalogues sont toujours en vogue. Alors, pour réaliser cette coupe, les coiffeurs disposent de plusieurs types de ciseaux qui ont une forme un peu spéciale qu’un ordinaire ciseau.

La sélection des ciseaux de coiffure

Le plus fréquent des ciseaux de coiffure est l’Exthand. C’est un ciseau un peu spécial pour son allure qui permet aux coiffeurs d’avoir une bonne aisance des mouvements des doigts. Ce ciseau se présente avec sa forme un peu ondulée avec un seul anneau,mais qui vous permet de faire cette coupe avec seulement deux doigts. On trouve également le ciseau pour effiler les franges avec ses petites dents et ceux avec seulement 13 dents. Mais la plupart des ciseaux pour la coiffure sont le ciseau droit. Chaque ciseau de coiffure est différent pour avoir un bon résultat bien affiné, mais surtout pour mettre à son aise le coiffeur. Voici le lien qui vous propose une liste des modèles de ciseaux de coiffure.

Tenir un ciseau ordinaire

On apprend aux élèves à bien tenir leur petit ciseau lors du travail pratique, mais pour avoir une bonne aisance de coupe, on introduit le pouce et le major dans les deux anneaux. Il est inutile de bouger à gauche et à droite pour couper un objet étant donné que l’on peut le moduler comme on veut. Sauf que le travail est un peu différent pour la coupe des feuilles d’un arbre par le Cisaille, ou la coupe des cheveux, car on ne va pas faire tourner la tête de notre client. C’est vraiment pour la coupe des cheveux qui demande un mouvement qui fatigue un peu les coiffeurs, car on doit toujours lever les bras pour atteindre le bout des cheveux. La plupart des coiffeurs utilisent une toute petite peine avec des dents un peu serrées, et d’autres avec les deux doigts de l’autre main.

Comment tenir les ciseaux des coiffeurs ?

Un coiffeur professionnel utilise au moins trois types de ciseaux. Le ciseau droit, le ciseau pour effiler et l’Extene ou ce ciseau un peu bizarre destiné pour la coiffure seulement.

Avant de couper les cheveux, il faut les laver. Ensuite les séchés à moitié, et couper les cheveux par le ciseau droit. On prend un morceau par la petite peine, et on arrête au niveau de la longueur voulue et on coupe. Ensuite, on fait le mouvement jusqu’au pour en prenant référence sur une partie de morceau coupé à chaque fois. Maintenant que l’on a atteint le niveau de la coupe, il faut faire le brushing comme en mode classique. C’est avec un cheveu lisse que l’on peut trouver qu’il y a encore des mèches qui se sont échappées. L’effilage est utile pour les cheveux courts normalement, mais également pour bien faire la frange. On remplace le peigne par le majeur et l’index de l’autre main et on fait mouvement en suivant la longueur des cheveux, c’est-à-dire en mode vertical.

On peut mouiller les cheveux et faire un bon lissage, ou mettre une laque pour bien tenir la coiffure.